LE STATUT DE LOUEUR MEUBLÉ

La location meublée est un dispositif immobilier permettant de percevoir des revenus complémentaires en minorant votre revenu locatif imposable grâce aux amortissements.

Réponse aux objectifs :

-       Préparer sa retraite

-       Développer son patrimoine

-       Se constituer des revenus complémentaires

-       Protéger sa famille

La location meublée, c'est quoi ? 

La LMNP (location meublée non professionnelle) vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf ).

La LMNP concerne la location de logements meublés :

- dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000€ par an ou,

- que le chiffre d’affaires n’excèdent pas la somme de ses revenus professionnels.

 

La LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables français souhaitant préparer leur retraite. Il faut bien garder en tête que l’investissement en tant que loueur meublé non professionnel est un investissement sur le long terme qui est fait pour être conservé et non revendu. La valorisation de votre bien se fera au fil des années.

 

POURQUOI INVESTIR EN LMNP ?

 

En tant que loueur meublé non professionnel, vous pourrez :

 

  • Amortir votre bien sur plusieurs dizaines d’années en calculant la « dévalorisation » du bien tous les ans selon son usure et son usage (il est important de se faire aider par un comptable)

  • Déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de votre emprunt

  • Récupérer la TVA à 20% sur votre investissement si vous investissez dans une résidence neuve de services telles que les résidences étudiantes, de tourisme, médicalisées, d’affaires,…

 

Quels sont les avantages ?

 

  • UN STATUT FISCAL OUVERT A TOUS

Les prix d’acquisition d’une LMNP sont à la portée du plus grand nombre, car l’investissement peut démarrer à partir de petites surfaces telles que les studios.

 

  • UNE GESTION SANS SOUCIS

Lorsque que vous optez pour une gestion déléguée dans le cadre des résidences de services par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion au quotidien.

 

 

  • AMORTISSEMENT DU BIEN IMMOBILIER ET DES MEUBLES ET EQUIPEMENTS

 

 

 

Quel est le régime fiscal du dispositif LMNP ?

 

Les revenus locatifs issus de la location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux « BIC » régime réel simplifié.

 

 

 

Note : Lorsque vos revenus locatifs dépassent 23 000€  et que ces revenus locatifs dépassent la somme des revenus professionnels du foyer, votre statut évolue vers le statut de loueur meublé professionnel LMP.

 

 

 

 

Pour avoir plus d’informations sur la LMP contactez-nous.