LES PRODUITS STRUCTURÉS

Offrez-vous une protection de votre capital et un profil rendement/risque optimisé et diversifié.

Alternatifs à des placements classiques, les produits structurés sont des montages financiers  construits  dans un cadre très réglementé. Ils sont constitués d’un élément obligataire assurant une protection du capital et d’un élément optionnel visant à bénéficier de la performance du sous-jacent. Le client achète donc un produit « assemblé ». L'objectif étant d'obtenir un rendement à risque pondéré.

Les produits structurés peuvent être proposés comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de capitalisation.

Il existe divers types de produits structurés, adaptés à différents profils d'investisseurs, y compris individuels.

Prenons un exemlpe pour mieux comprendre le mécanisme : 

Exemple d'un Produit structuré
Choix de 2 composantes:

 

 

 

 
 


Son fonctionnement

À l'échéance des 10 ans, les investisseurs recevront le capital initialement investi majoré d'un pourcentage de la performance positive (le cas échéant) enregistrée par l'indice CAC40® durant la vie du produit.
 

Construction du produit

 - Une obligation zéro coupon : un instrument de dette vendu avec une décote par rapport au pair (100 %) et qui « paie » le pair (100 %) à l'échéance.

 - Une option d'achat sur l'indice CAC40®, payée en cas de performance positive de l'indice CAC40®.

Ainsi construit, ce produit structuré, le client sortirait à l’échéance avec :

- 100 % du capital initial investi + un pourcentage de la performance positive (le cas échéant) de l'indice CAC40® sur 10 ans

- 100% du capital investi uniquement en cas de performance négative à l'issue des 10 ans.

Obligataire (garantie)

Capital Protégé à 10 ans

Sous-jacent (performance)

Indice CAC40®

La durée, le % du capital garanti, la distribution de coupons au terme et/ou durant la vie du contrat, et l'indice du sous-jacent sont variables d'un contrat à un autre. C'est un produit fermé avec une date d'investissement et une date de sortie.

Ce type de produit de placement présente un risque de perte en capital partiel ou total en cours de vie et à l’échéance.