QU'EST CE QU'UNE OPCI ?

L’OPCI (organisme de placement collectif immobilier) est un produit de placement immobilier destiné au grand public (investisseurs particuliers et institutionnels). 

 

Les OPCI ont pour objet l’investissement dans des immeubles, exclusivement en vue de leur location. Ils peuvent acheter des immeubles existants, neufs et anciens, ou en l’état futur d’achèvement. Mais, à la différence des SCPI, ils peuvent aussi faire construire et, sous certaines conditions, détenir des immeubles par le biais de sociétés, et non seulement en direct. L'OPCI se différencie aussi de la SCPI  par sa composition. En effet,  on y trouve des actifs immobiliers, mais également des actifs financiers et une poche de trésorerie pour assurer une meilleure liquidité et une disponibilité des fonds.

 

La fiscalité des OPCI dépendra du mode de détention des parts.

Au sein d'un compte-titres, la fiscalité va dépendre du statut juridique de l'OPCI. Majoritairement sous forme de SPPICAV, les revenus seront imposés au barème progressif de l'IR + prélèvements sociaux. Pour la fiscalité des plus values, l'imposition est au barème progressif de l'IR, après un  abattement pour durée de détention. Au sein d'une assurance vie, le souscripteur sera soumis à une imposition uniquement en cas de retrait des fonds du contrat.

 

Un OPCI se compose donc de plusieurs actifs:

  • Actifs Immobiliers : Pour une part comprise entre 60 et 90%

  • Actifs Financiers (OPCVM et autres produits financiers) : Jusqu'à 30 %

  • Trésorerie disponible : 10 % au minimum pour assurer une bonne liquidité