Placement financier en action

Le PEA (Plan d'Épargne en Actions) est une enveloppe fiscale permettant d'investir sur des actions ou des fonds européens sans contrainte de capitalisation. Le plafond total des versements s’élève à 150 000 € .

Son petit frère, le PEA-PME (Plan d'Épargne en Actions dédié aux PME) quant à lui a pour objectif de favoriser l’investissement de l’épargne nationale en actions à destination du financement des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

 

Le PEA-PME est un produit très semblable au PEA, il est d’ailleurs possible de cumuler les deux enveloppes fiscales., et présente les caractéristiques suivantes :

  • Le plafond des versements est de 75 000 € .

  • La fiscalité reste la même que celle du Plan d’Epargne en Actions (PEA): au-delà de la 5ème année, les gains sont nets d’impôts (hors prélèvements sociaux).

LA FISCALITÉ DU PEA / PEA-PME

La fiscalité s'applique uniquement aux gains que vous allez générer, en fonction de la date d'ouverture de votre PEA ou PEA-PME. Cette fiscalité s’appliquera une fois les fonds retirés du PEA et non à la vente des actions détenues dans ce même PEA.